Notre histoire en quelques mots
La MFR de Aillevillers
Riches d’un réseau de 495 maisons toutes composées de bénévoles, de familles, de professionnels et d’équipes pédagogiques, les MFR travaillent de concert afin de construire un avenir meilleur pour les apprenants qu'il s'agisse des jeunes ou du public adulte.
Le mouvement MFR développe des pratiques partenariales fondées sur la compréhension, le respect, l’écoute, la mobilisation, des valeurs d’entraide et solidarité et la responsabilité collective et citoyenne.
Association de loi 1901 régie par un conseil d’administration, la MFR de Aillevillers voit le jour en 1962, elle se situe dans un petit village au nord du département de la Haute Saône en Bourgogne-Franche Comté, où nous trouvons également 28 autres MFR.
Limitrophe avec le département des Vosges, Aillevillers compte environ 1584 habitants sur environ 36 km².
La Maison Familiale d’Aillevillers a pour avantage de se situer au pied des Vosges et à proximité de l’Alsace, du Territoire de Belfort et du Doubs. Par conséquent, les formations proposées sont en lien avec le milieu dans lequel elle se situe permettant de répondre au moins aux besoins du territoire (forêt et service aux personnes).
En effet, au cœur de cette ruralité, l’accompagnement des personnes vieillissantes est majoritairement axé sur le maintien à domicile.
La MFR de Aillevillers est spécialisée dans les formations conduisant aux métiers de la forêt, des espaces verts et des services à la personne.
Nous sommes un petit établissement au sein du paysage des organismes de formation dans la mesure où nous accueillons chaque année entre 120 et 130 jeunes en formation initiale et une vingtaine d'apprentis.
A cela viennent s’ajouter, les formations courtes et modulaires.
La MFR d’Aillevillers s’inscrit pleinement dans les valeurs précédemment énoncées. Au fil des ans notre implantation sur le territoire s’étoffe par :
- Intégration de nouvelles familles ou professionnels au CA (Directeur de la mission locale de la ville de Luxeuil, 1 maître d’apprentissage forêt, 1 salariée de l’IRTS, membre de la communauté de communes..)
- Partenariat avec le périscolaire du village
- Participation et implication aux manifestations organisées sur le territoire
- Participation à différentes commissions ou réunions communales, intercommunale, départementales, cela n’ayant pas pour but de faire seulement connaître et reconnaître notre maison mais également, de porter les valeurs du mouvement auprès d’un maximum d’acteurs.
Le conseil d’administration
Les 18 membres du conseil d'administration ont un lien de cœur avec notre MFR, qu’il s’agisse de parents (anciens ou actuels) ou des acteurs locaux. Tous sont en accord avec l’éthique véhiculée dans notre réseau (La charte d’engagement éthique des MFR garantit que les familles détiennent le pouvoir d’agir interagir dans le domaine de l’éducation, la vie et gouvernance associative, se former professionnellement dans ses jeunes années comme à l’âge adulte, l’alternance qui est mêlée à la scolarité ou formation, être présent sur son territoire). Nos administrateurs font preuve d’investissement lors des nombreuses manifestations, ils aident l’équipe à la gestion organisation des évènements.